7ème DAN de Judo

Le grade 7ème dan et les grades suivant ne sont pas attribués sur la base de présentation de candidature ou d’examen. C’est une sorte de promotion s’effectuera après traitement direct par la commission spécialisée des dan et grades équivalents de la F.F.J.D.A des dossiers des gradés 6ème dan qui sont en ce grade depuis au moins dix ans.

Procédures de promotion 7e dan

Les dossiers des judokas qui sont au grade de 6ème dan depuis 10 sont soumis au Comité des hauts grades pour étude. Ce comité en sélectionne ceux qu’il juge avec un palmarès très en harmonie avec les valeurs et les principes du judo et qui maitrisent bien ses techniques et ont des conditions d’ancienneté prouvant leur dévouement en faveur du perfectionnement de la discipline par la recherche, l’enseignement… et les adresse à la Commission Spécialisée des Dan et Grades Equivalents (C.S.D.G.E) de la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées pour promotion.

Après étude des dossiers la Commission Spécialisée des Dan et Grades Equivalents décidera de la promotion ou non des 6e dan proposés pour le grade de 7ème dan sur le critère de la majorité du vote des membres présents.

Le profil général appréciable pour un 7ème dan

Le 7ème dan doit être expert technique en judo-jujitsu très compétent et utile aux autres. Ayant un rayonnement national minimum est exigé et une assiduité de la pratique du judo. Il est soit un enseignant ou un formateur dont la carrière de judoka et de compétiteur est consacrée au développement du judo jujitsu.